Le vendredi 12 juillet dernier, une journée « chantier nature » a été organisée sur un site naturel entre Pouxeux et Arches. Cette action, portée par la Ligue de l’Enseignement d’Épinal et le Conservatoire des Espaces Naturels, visait à sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement tout en leur offrant une expérience pratique sur le terrain.

Les participants, encadrés par Théophile Kieffer, coordinateur de projet pour l’engagement jeunesse et la transition écologique, et Camille du Conservatoire des Espaces Naturels, ont été initiés aux problématiques des plantes invasives. La Balsamine de l’Himalaya, entre autres espèces nuisibles à la biodiversité locale, a été au cœur des opérations d’arrachage effectuées par les jeunes. Équipés de gants et de matériel adéquat, ils ont travaillé dans une ambiance conviviale, découvrant le travail de terrain des experts en gestion écologique.

Cette journée a également permis de renforcer les liens entre les jeunes participants, venus pour la plupart de la Mission Locale, avec l’objectif de créer une dynamique de groupe autour de valeurs écologiques. En plus de l’aspect environnemental, le projet visait à éveiller leur conscience sur les enjeux de la préservation de la nature et à renforcer leur esprit d’équipe.

Les organisateurs, ainsi que les participants, se sont déclarés très satisfaits de cette action. Les jeunes ont exprimé leur plaisir à contribuer à une cause utile tout en profitant d’un moment en plein air.

Fort du succès de cette journée, la Ligue de l’Enseignement et ses partenaires envisagent de renouveler l’expérience dans le futur.