Du 24 au 30 avril, la 23ème édition du Festival des jeux vidéo a eu lieu. Les jeunes de la Mission Locale de Remiremont ont eu la chance de participer à cet événement, également connu sous le nom de « Cybériades ». Cette année, le festival a eu lieu au Cinépalace d’Epinal, une première qui a ravi les gamers et les spectateurs. Les tournois ont été diffusés directement sur le grand écran de la salle n°7 du cinéma d’Epinal.
Cet événement était une occasion à ne pas manquer pour nos jeunes. Il a été rendu possible grâce à la collaboration de deux conseillers numériques, Fabien RODRIGUES (CNFS au Bureau d’Information Jeunesse d’Epinal) et Maxime PERRIN (CNFS à la Maison France Services Remiremont portée par la Mission Locale de Remiremont). Passionnés de technologie et de jeux vidéo, ils ont organisé un atelier pour quatre jeunes de la mission locale. Pendant dix séances, ces jeunes ont créé leur propre jeu de A à Z, et ont présenté leurs réalisations sur un stand dédié lors des Cybériades.
Cette expérience a été très bénéfique pour nos jeunes, car elle leur a permis d’utiliser un moteur de développement simplifié appelé « Construct 3 ». En construisant leur propre jeu, ils ont pu améliorer leurs compétences dans plusieurs domaines tels que l’utilisation de l’outil informatique, l’imagination pour le Game Design, l’utilisation de logiciels pour créer des bandes sonores et des sons, le graphisme pour la réalisation des textures de leur jeu, le codage informatique, etc. Dans un monde que se digitalise de plus en plus, il est important par ce genre d’action ludique d’amener les jeunes petit à petit vers l’autonomie numérique.
En conclusion, cette journée a été un moment de partage et de bonne humeur : nos jeunes ont présenté fièrement leur travail au public. Les dix séances qu’ils ont passé à concevoir leur propre jeu leur ont permis de se glisser dans la peau d’un concepteur de jeux vidéo et d’apprendre des compétences utiles pour leur avenir professionnel.
Pour tester les jeux des jeunes, c’est par ici : Page Itch Mission Locale
Cet article pourrait aussi t’intéresser : Initiation rugby sans contact