Un Village de l’Emploi créé dans les locaux de l’Afpa !

Fin janvier, M. Christophe Naegelen, député de la circonscription, a évoqué l’avenir de l’AFPA  (le site de Remiremont était appelé à disparaître) et des possibilités qui pourraient s’offrir aux partenaires, dont la Mission Locale, de rassembler en un seul lieu, plusieurs acteurs clés de l’insertion, la formation et l’accompagnement.

Ainsi, après plusieurs visites à l’AFPA, une réunion de travail à l’initiative de M. Christophe Naegelen,  début février, regroupant l’AFPA, la Mission Locale, un représentant de la Préfecture et un de la Mairie de Remiremont, un la Communauté de Communes de la Porte Des Vosges Méridionales  et le soutien de l’Etat par le biais de Monsieur Le Goff, Secrétaire Général de la Préfecture, un projet de déménagement a été  envisagé.

Le Conseil d’administration de la MLPRV réuni le 19 février dernier s’est prononcé favorablement au projet.

Le site de l’Afpa va devenir un « Village de l’Emploi » réunissant nombre d’acteurs en lien avec l’emploi, la formation, l’insertion avec l’ambition de créer un lieu dynamique, propice aux expérimentations et projets de territoire.

Cette synergie plonge la Mission locale au cœur d’un projet qui dépasse son objet unique mais s’inscrit bel et bien dans son propre projet de structure à moyen et  long terme avec un développement de son offre de service.

Perspectives pour la Mission Locale sur le site de l’Afpa : 

  • Utiliser le site pour amener les jeunes vers la formation et sécuriser les parcours 
  • Gérer 10 à 15 chambres via la plateforme logement Loj’Toit
  • Proposer à tous les publics utilisateurs du site, un espace d’information unique