Job Dating Intérim 2019

Date : Le 27 Mars 2019

Horaire : 14h-17h

Lieu : A La Mission Locale

Ils tentent de décrocher un job en seulement 7 minutes !

La Mission locale du Pays de Remiremont accueillait ce mercredi la 4ème édition de son Job Dating. Un après-midi au cours duquel des demandeurs d’emploi rencontrent des agences d’intérim. Ils ont alors sept minutes pour convaincre et espérer décrocher un job.

Précipiter un peu les choses peut avoir des vertus. La Mission locale du Pays de Remiremont l’a bien compris et organisait un Job Dating Spécial Intérim. Les participants avaient 7 minutes (et pas une de plus) pour convaincre les boîtes d’intérim. Une formule qui présente plusieurs avantages…

« Ça nous oblige à ne pas tourner autour du pot », sourit Brown, un jeune demandeur d’emploi de 19 ans. En sept minutes, il faut aller à l’essentiel pour taper dans l’œil de son interlocuteur et réussir à hisser son CV en haut de la pile. « Nous allons tout analyser et certains seront contactés pour qu’on se rencontre à nouveau », confie Aurélie Oudin de l’agence Activ’interim 88. Ces entretiens sur le modèle des « speed dating » amoureux permettent déjà de connaître les contraintes horaires, les attentes et les perspectives du candidat.

Onze boîtes d’intérim pour soixante candidats

Autre avantage, ce « job dating » dans les Locaux de la Mission locale a un côté rassurant. « Ici, ils sont un peu chez eux. Certaines personnes n’osent pas passer la porte d’une boîte d’intérim. Du coup, ça marche vraiment bien », se félicite Aurélia Garnier, conseillère. Une soixantaine de demandeurs d’emploi ont répondu présent. « Les jeunes et les sociétés d’intérim apprécient le principe. Et comme onze agences étaient représentées, ça offre un beau potentiel d’emplois ».

Un autre point fait l’unanimité, c’est la concentration d’offres sur un seul après-midi. Qu’ils cherchent dans le secteur du bois, les services ou les transports, chaque candidat trouve une oreille ou une éventuelle offre. Une fois dans le bureau, chaque seconde compte jusqu’au retentissement de la petite cloche qui met fin immédiatement à la discussion…