Journées de l'Agroalimentaire

Date : Les 20 & 21 Novembre 2019

La Mission locale à l’assaut des métiers de l’agroalimentaire

13 jeunes accompagnés par la Mission locale de Remiremont ont participé aux journées de l’agroalimentaire, ce mercredi et jeudi. L’objectif était de leur faire découvrir le monde du travail mais également celui des usines de production du secteur.

Et si leur avenir se trouvait dans la production locale ? C’était en tout cas l’objet des visites proposées par la Mission locale de Remiremont et la Direccte, à 13 jeunes durant deux jours. Une initiative réalisée dans le cadre des Journées de l’Agroalimentaire et à laquelle ont participé trois établissements du pays de Remiremont, l’École nationale d’industrie laitière de Mamirolle, la fromagerie Bongrain-Gérard au Tholy et les Glaces de la ferme de Cleurie. « Nous avons répondu à un appel à projet envoyé par l’État et la Direccte des Vosges qui nous ont demandé d’organiser quelque chose d’innovant et consacré à des métiers en tension. Et nous l’avons ouvert à tout demandeur d’emploi, jeune ou moins jeune », explique Aurélia Garnier, chargée des relations entreprises à la mission locale.

Des emplois de proximité

Un dispositif renouvelé deux à trois fois par an pour permettre à des secteurs en manque de recrues de se renforcer. Ce qui permet aux candidats intéressés de réaliser des stages à la suite des visites. « Cela doit déboucher sur une immersion dans l’entreprise avec parfois des contrats à la clé. Certains jeunes qui avaient participé aux précédentes journées sont aujourd’hui en CDI », assure l’organisatrice. Des bénévoles de la mission locale ont également fait le déplacement avec le groupe présent dès 9h, ce mercredi pour une matinée consacrée à la visite de l’usine fromagère Bongrain-Gérard, avec la volonté de transmettre leur propre expérience dans les démarches d’emploi. « Les jeunes que nous emmenons ne savent pas forcément comment fonctionne une usine donc ça leur permet de découvrir mais aussi de voir qu’il y a des possibilités d’emploi pas très loin de chez eux », affirme Emmanuelle Antoine, conseillère à la mission locale de Remiremont. La visite du site des Glaces de la ferme de Cleurie pour clore ces journées a été beaucoup plus axée sur la création d’entreprise, celle-ci étant toujours en développement.