M'INSCRIRE

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET PERSONNALISÉ EST PRIVILÉGIÉ POUR LEVER LES OBSTACLES À L’INSERTION DANS L’EMPLOI ET DANS LA VIE ACTIVE.

M'INSCRIRE

La Mission Locale accueille les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, à la recherche d’une insertion professionnelle et sociale.

​Le périmètre d’intervention de la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées comprend 38 communes.

Pré-Inscription

L'ACCOMPAGNEMENT DE QUELLE MANIÈRE ?

Les jeunes se rendent à la Mission Locale de manière volontaire et sont accueillis immédiatement pour une première réponse à leur demande.

La Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées s’appuie sur un réseau local de partenaires et d’entreprises afin de garantir la réalisation du projet dans les meilleures conditions.

Pour chacun, l’accompagnement se décline en entretien individuel. Le conseiller l’aide à définir son projet et mettre en place toutes les démarches pour y parvenir.

Vous avez une question ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Est-ce que les services de la Mission Locale sont payants ?

Non, c’est un service entièrement gratuit.

Je suis encore scolarisé(e), puis-je m’inscrire à la Mission Locale ?

La Mission locale est destinée aux personnes de 16 à 25 ans, sorties du système scolaire. Nous pouvons vous donner un premier niveau d’information même si vous êtes encore en cours de scolarité.

J’ai 25 ans cette année, puis-je m’inscrire ?

Oui, vous pouvez être suivi en Mission Locale jusqu’au jour de votre 26ème anniversaire.

Je suis mineur(e), est ce qu’un parent doit m’accompagner ?

Non, ce n’est pas une obligation. Mais la présence d’un parent est tout à fait possible si vous le souhaitez, qu’importe votre âge.

Comment savoir de quelle Mission Locale je dépends ?

La Mission Locale dont vous dépendez est définie selon votre commune de résidence. Reportez-vous à la page suivante.

J’ai 2 adresses, je m’inscris où ?

Si vous êtes sur 2 communes (adresse du père et de la mère par exemple), inscrivez-vous dans la Mission Locale dans laquelle vous pouvez vous rendre le plus souvent et le plus facilement.

Je suis déjà inscrit(e) à Pole Emploi, puis-je m’inscrire à la Mission Locale ?

C’est tout à fait possible, les 2 sont compatibles et complémentaires.

Quels documents dois-je apporter pour le premier rendez-vous ?

Votre carte d’identité, carte vitale ou attestation de sécurité sociale, numéro Pole Emploi si vous y êtes inscrit(e), CV/Lettre de motivation si vous avez. Si vous n’êtes pas en possession de ces documents lors du premier rendez-vous, vous pourrez les fournir par la suite.

Je souhaite changer de Mission Locale car je déménage, comment faire ?

Si vous restez sur le territoire Mission Locale Ouest Haut Var, votre dossier sera transmis en interne. Si c’est ailleurs en France, il faudra refaire une inscription. Il n’est pas nécessaire de faire de transfert de dossier.

Je veux prendre / annuler / reporter un rdv, comment faire ?

Il suffit d’appeler l’accueil de la Mission Locale au 03 29 62 39 15.

Je souhaite faire une formation, comment savoir si elle peut être financée ?

C’est en entretien individuel avec le « conseiller référent formation » que votre projet de formation sera étudié. Ensemble, vous chercherez les solutions possibles pour financer votre formation.

Puis-je avoir une aide financière pour mes démarches ?

Il est possible d’obtenir une aide financière sous certaines conditions. Le mieux est d’en parler à votre conseiller en entretien.

Formulaire de contact

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, écrivez-nous directement ici.

Envoyer